Règles d’usage des clusters
- Le cluster MBB est constitué, pour l’instant, d’un nœud maître, de plusieurs nœuds de calcul (caractéristiques) et quelques NAS (quelques dizaines de To). Cet outil doit être préféré lors de la mise au point de nouveaux logiciels !
- Le cluster ISEM est constitué d’un nœud maître, de plusieurs nœuds de calcul (caractéristiques) et quelques NAS (plus d’une centaine de To).
- Ces 2 systèmes sont gérés par la distribution RocksCluster de management de clusters, mais l’environnement a été modifié et nous étudions d’autres solutions.
- Connexion et soumissions par le site Web de la plateforme MBB
- Connexion par ssh à cluster-mbb.mbb.univ-montp2.fr ou cluster-isem.mbb.univ-montp2.fr (selon le cluster voulu/auquel vous avez accès)
- Le transfert de fichiers doit se faire par la commande scp (ou depuis Windows par WinScp). Les NAS sont accessibles par SCP pour copie de fichiers volumineux. Pour plus d’information - pour copier directement - merci de contacter nos services
- Le cluster fonctionne avec le système SunGrid Engine (SGE) de gestion de files d’attente pour la soumission de jobs. Il est impératif d’utiliser ce système pour lancer des jobs !!
Le cluster ISEM dispose de plusieurs queues de calculs :
- une queue courte (small.q) pour les jobs ne dépassant pas 10 heures
- une queue longue (long.q) pour les jobs pouvant atteindre 3 semaines de calcul
- Une queue pour jobs gourmands est également disponible sur demande,
- 2 autres queues, privées, pour des équipes ayant financées de nombreux noeuds.
Le nombre de jobs max. pouvant être soumis par utilisateur est de 100. Le quota par défaut est limité à 70Go/personne. Les queues sont de type FIFO (premier arrivé, premier servi). Ces règles sont les mêmes sur le cluster MBB, à ceci près que le nombre de jobs par utilisateur est limité à 80 au lieu de 100 sur ce dernier.
Le cluster MBB dispose de 5 queues :
- une file d’attente pour les membres du LabEx CeMEB “classique” cemeb.q
- deux files d’attente pour jobs plus gourmands, toujours pour le LabEx CeMEB (cemeb20.q et mem.q)
- une file d’attente dédiée pour les jobs en ligne (mbb.q)
- une file d’attente dédiée au framework galaxy
- une queue plus petite pour les jobs courts (small.q (moins de 4h))
Voir l’état des queues ici
De manière générale, vous vous engagez également à respecter les conditions générales de la charte informatique du CNRS.
charte_informatique_cnrs_2007
charte_informatique_cnrs_english_2007
De manière générale, tout comportement anormal pourra mener à des sanctions.
Pour toute autre demande d’aide, merci d’utiliser le formulaire ici ou votre suivi ici. La base de connaissance se trouve ici !